Octobre 2012 – Novembre 2013
Mauro Benetti a investit le hall et le jardin pour la saison 2013. Cet artiste originaire d’Italie fabrique des images poétiques et sensorielles : La Luna dans le jardin, qui fait à présent partie de la collection permanente de l’hôtel, produit une émotion physique : celle d’une lumière profonde, symbole de mystère et de romance.
Pour le hall, Mauro a travaillé autour de l’image d’un fauteuil : photographie monumentale au dessus du trône, moitié d’objet dans un miroir… En jouant avec la représentation, il pose la question d’une réalité cachée, intérieure et bouillonnante. Un “dos” et un “dossier” qui parlent de mémoire: “J’aime l’idée du fauteuil où l’on peut conter son histoire, le fauteuil qui nous soutient ; nous avons besoin de ses jambes et ces jambes s’approprient les contes,
elles deviennent des colonnes qui délimitent le vide, lui donnant une valeur bien précise, un espace où l’on peut entrer. (…) L’idée de la Lune sur la toile est du même ordre : entrevue de loin, vécue dans un seul instant d’intuition, un point lumineux, la conscience de la partialité, de la corporéité, une source de lumière qui capture le regard.” – Mauro Benetti.